27
MAI
13

Envie d’une joile terrasse…

Encore un petit article à découvrir dans la newsletter d‘Immostreet du mois de mai.

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de passer un moment au jardin ou sur la terrasse. Dès les premiers rayons nous voulons profiter au maximum de l’extérieur. La terrasse quelque soit sa dimension devient alors un véritable espace de vie. Voici quelques petits conseils pour une terrasse réussie.

Quel sol choisir ?


Comme dans la maison le revêtement de sol de la terrasse va permettre de générer l’ambiance de celle-ci. On accorde donc un soin particulier au matériau choisi afin de donner une bonne base à sa décoration extérieure. Il faut toujours faire attention à ce que le sol soit en adéquation avec le style de votre habitation. N’oubliez pas la terrasse est une véritable extension de la maison.

Vous choisirez ainsi le bois pour un esprit « nature » qui se marie avec tous les styles. Le carrelage vous permettra de jouer la continuité entre l’extérieur et l’intérieur si votre pièce à vivre est elle-même carrelée. La pierre si elle est utilisée en grand format devient très esthétique et contemporaine.

Comment traiter les murs et alentours ?

Tout comme lorsque l’on pense la décoration intérieure d’une pièce, il ne faut pas oublier de traiter les alentours de votre terrasse. Si la terrasse est entourée de murs vous allez pouvoir les habiller de plantes grimpantes fixées à un fin treillage, ou bien même opter pour la couleur et faire ainsi « disparaitre » les murs et créer votre ambiance déco.

N’oubliez pas de délimiter votre terrasse avec des bacs /pots et plantes de différentes formes et tailles. L’idée est de faire entrer la nature dans cet espace ou au contraire de créer un prolongement avec celle alentours. Il va être particulièrement intéressant de jouer avec la végétation pour créer des zones ou l’on pourra voir et être vu et d’autres plus intimes !

Comment planifier l’aménagement de l’espace ?


Le secret pour une belle terrasse et de ne rien laisser au hasard. Prenez un moment pour déterminer vos besoins et les espaces. Ils auront chacun une fonction et du mobilier adapté comme pour la maison. Si vous avez une grande terrasse pourquoi ne pas créer un coin salon pour recevoir et un coin dédié à la détente avec transat par exemple ? Vous pouvez aussi créer un espace « cuisine » avec barbecue, meuble d’appoint et table de repas. N’hésitez pas à penser votre terrasse comme un espace à vivre selon vos habitudes !

Il s’agit d’une pièce supplémentaire dans laquelle on mange, on lit, on reçoit, on joue, on se repose ou on travaille…

Comment choisir le mobilier ?

Vous n’achetez pas votre mobilier sans réfléchir, c’est la même chose pour les meubles de terrasse. Avant de vous lancer, faites la liste des éléments dont vous avez besoin et définissez le style que vous désirez. Pour une question d’esthétique il est important que ce dernier soit en adéquation avec le reste de votre habitation.

Vous pouvez ensuite opter pour du métal brut pour un style industriel, coloré pour une terrasse plus pop, de la résine pour un style contemporain et bien sure du bois pour un style plus nature.

Enfin pour finaliser la déco, n’hésitez pas à jouer avec les objets qui feront le va et vient entre intérieur et extérieur. Grace à eux on marque encore un peu plus le lien entre dedans et dehors. Les objets de transition comme les luminaires nomades, bougeoirs, guirlandes, lanternes, coussins et meubles nomades (able basse, poufs etc…) en sont un bel exemple.

Sources illustrations : the Guardian, Boligliv, HGTV gardens, Castorama, Du coté de chez vous, fermob

Tags:

Laissez un commentaire