25
JUIN
13

Esprit Atelier…

Ci-joint notre article Immostreet pour le mois de juin 2013…

Il y a encore peu, le style industriel n’était même pas un style – c’était le décor typique des usines et entrepôts du début du XXème avec des codes bien précis de couleurs, matières et formes propres à ces espaces dédiés au travail.
Avec le temps, nous avons commencé à apprécier sa simplicité et son efficacité. Devenu indispensable en matière de décoration ce style permet de manière très simple et rapide de donner du caractère à un loft, un appartement design ou une maison plus traditionnelle.

Afin de vous aider à faire entrer le style atelier dans vos intérieurs voici quelques petits conseils :

Des matériaux indispensables :
L’utilisation harmonieuse de matériaux bruts et robustes fait tout de suite référence au style atelier.
Au delà du bois et du métal brut, le style industriel c’est aussi l’emploi de matériaux qui ont une histoire.
Cuirs patinés et usés, pour vos assises, parquet a en chêne à lame large, ou murs en briques, le style industriel célèbre les matériaux humbles.
On n’hésite pas à revisiter les codes de l’ère industrielle, à s’en inspirer et à les détourner. De vielles caisses en bois deviennent table basse, des vestiaires de gym des rangements design.

Seul mot d’ordre, mélangez les éléments neufs à ceux récupérés pour une déco sobre mais personnalisée.


Une enveloppe neutre et sobre.
Si vous voulez instaurer un esprit « industriel » à votre intérieur, il va falloir aussi jouer avec des tons tout droit sortis de ces usines. Gris acier, noir charbon sont des couleurs particulièrement adaptées. Vous pouvez les associer à des teintes plus chaudes et neutres tel le lin, le beige, le taupe pour un espace tout en finesse. Mélangez les matériaux et ajouter des texture, afin de casser la palette monochrome. On recherche un ambiance sobre mais confortable aussi !

Des objets surdimensionnés
La déco industrielle aime les objets surdimensionnés. Initialement prévus pour de grandes usines, luminaires, horloges ou étagères prennent une autre dimension dans nos intérieurs à échelle humaine. Ne jouer pas l’accumulation. Une suspension métallique XXL au dessus de votre table, ou une ancienne enseigne en guise de tableau feront de votre intérieur, un espace hors du commun.

Des touches de couleur pour 2013.
Jaune citron, rose bonbon, vert anis,… le style industriel revient en 2013 habillé de tons acidulés. Les codes du mobilier industriel sont maintenant des incontournables en matière de décoration et certaines pièces sont même de véritable icones des classiques du design. Une seule de ces pièces déclinée de manière flashy va non seulement dynamiser votre espace sans avoir à repeindre les murs, mais va aussi vous permettre de donner personnalité et caractère à votre intérieur.
De formes simples et quasi minimalistes, ces objets : vases, table basse, chaises, patères, seront faciles à mixer à votre déco et vous éviterons les erreurs et fautes de gout !

Si vous rechercher des meubles d’esprit industriel venez faire un tour chez Living rue des Sablons 38/40 à Neuchâtel, vous y trouverez une très jolie sélection de pièces originales.
A vous de jouer maintenant !

Source illustrations Printerest, Fly

Tags:

4 commentaires à “Esprit Atelier…”

  1. eveline a écrit :

    Tu connais aussi j’imagine l’espace Martini à St-Blaise?
    J’aime beaucoup aussi leur mobilier, de la récup d’industriel remis au goût du jour.
    Toutes les photos de ton post me font rêver!!

  2. eveline a écrit :

    Ces photos me font toutes rêver!
    Je vais aller faire un tour chez Living….

  3. Arts Ephémères a écrit :

    Génial, j’adore ce style de déco, surtout le tourret utilisé comme table.
    J’avais eu l’idée d’en utiliser un plus petit en table basse, mais l’idée de l’utiliser comme table principale dans une cuisine n’est pas mal du tout.

  4. Ethnicraft a écrit :

    Ludique et efficace… top!
    Merci

Laissez un commentaire