Freigtag ad absurdum

01-peterhauser3

© Peter Hauser

Markus et Daniel Freitag frappent une fois encore très fort ! Cette fois ils investissent avec l’aide des frères Riklin le Mudac à Lausanne avec une  exposition très graphique qui pousse la question du recyclage jusqu’ à l’absurde.

01 IMG_4627

Ils avaient carte blanche, et ont choisi de questionner l’engagement social et l’attitude que représente le fait de porter un sac fabriqué à base de bâches de camion usagées. Tout est ici une question d’attitude !   De Zurich à Lausanne, armés de pancartes ils ont convaincu de parfait inconnus de leur rendre leur sacs Freitag les plus usés.

01-peterhauser1

© Peter Hauser

Une centaine de ces derniers ont permis de recréer la bâche du camion avec lequel ils ont arpenté la Suisse et engagé le dialogue avec les habitants de ces régions. Dans ces rencontres avec la population le quatuor a récolté les réactions de leur manifeste sur la consommation et la production. Quelques objets surprenants et inédits en bâche re-re-recyclée telle une catapulte pour composte, une prothèse pour sac à courses, ou un siège à resquiller illustrent ce dialogue atypique.

01 IMG_4631

Cinq sacs complètent ce manifeste. Ils peuvent être empruntés au musée et ne doivent être utilisés que pour servir l’inhabituel. Un Carnet de bord à remplir par les heureux utilisateurs permettra de retracer leur parcours exceptionnel. A vous donc de choisir si vous voulez réparer,

01-IMG_4632

rechercher l’accès et la non possession,

01 IMG_4633

croire aux systèmes conçus afin d’être compatibles,

01 IMG_4634

ralentir pour gagner du temps

01 IMG_4635

ou opter pour un bonheur cyclique !

01 IMG_4637

Et si l’avenir était le recyclage du recyclé !

A découvrir au Mudac, place Cathédrale 6 à Lausanne du 28 octobre 2015 au 28 février 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *