« Le beau au prix du laid »…

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) est de loin mon musée préféré de la capitale Française et quand il célèbre l’histoire du design pour tous à travers deux des plus grandes enseignes de distribution d’objets du quotidien, je ne peux que m’y précipiter. L’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » retrace dans les collections permanentes du musée, et à travers plus de 500 œuvres (mobilier, objets et affiches publicitaires), l’aventure créative et engagée (commencée il y a presque 90 ans) de ces deux enseignes qui ont cherchées et cherchent encore à démocratiser le design. Un parti pris dans l’air du temps qui n’a pas pris une ride !

L’exposition revient sur les plus grands succès des collaborations initiées dans les années 1960 par Prisunic et poursuivies par Monoprix, avec des designers de renom comme Terence Conran, Marc Held, India Mahdavi, Constance Guisset ou Ionna Vautrin, mais aussi des graphistes, photographes et illustrateurs parmi les plus créatifs de leur époque, tels Roman Cieslewicz ou Friedemann Hauss. Les stylistes ne sont pas en reste (d’Alexis Mabille à Hussein Chalayan, ou Anne-Valérie Hash) dans cette scénographie haute en couleur confiée à l’architecte et designer India Mahdavi, qui a elle-même collaboré à deux reprises avec Monoprix.

Tout à la fois pop, colorée et réjouissante, cette exposition est à voir sans modération jusqu’au 15 mai 2022.

 

Teaser de l’exposition «Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française»

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