19
SEP
13

Un bureau à la maison…

ci joint notre article pour la newsletter d’Immostreet du mois de septembre.

Qu’il soit utile pour consulter ses mails, travailler à la maison ou étudier, le bureau fait partie intégrante de nos habitations. Il n’est cependant pas toujours facile de rendre cet espace fonctionnel et agréable dans nos appartements souvent trop étroits pour lui dédier une pièce entière ! En cette période de rentrée des classes, voici quelques idées pour optimiser l’aménagement de votre « home office »

On lui trouve une place…

Il y a plein d’endroit dans la maison qui avec beaucoup d’idée et un minimum d’organisation deviennent parfaits pour y installer sont bureau.

On commence tout d’abord par définir la surface idéale qu’il nous faudrait. Est-ce un bureau pour usage personnel uniquement ? Ce dernier pourra alors se permettre d’être au cœur de la maison. Installé dans le salon ou dans la chambre, il bénéficiera de tout l’espace de la pièce, même s’il n’en occupe qu’une petite partie.

Si vous travaillez depuis la maison, pensez à votre intimité et choisissez l’emplacement de votre bureau en tenant compte de la fréquence de vos rendez-vous d’affaire.

Vous recevez des clients, aménagez votre espace près de l’entrée afin de ne pas mélanger personnel et professionnel. Vos visites n’auront pas à traverser tout votre intérieur.

Si vous ne recevez pas de public, et avait besoin d’un espace pratique qui disparait totalement et rapidement de votre vue, choisissez d’aménager un placard. Équipé d’une assise, d’un caisson et de quelques étagères, il passera inaperçu une fois ses portes fermées.

On cible ses besoins et on choisit du mobilier adapté…

Pour travailler dans les meilleures conditions, il vous faut penser avant tout à l’organisation de votre espace.

L’idéal dans un bureau c’est que vous soyez au centre de tout : que vous ayez tout à portée de main.

Il est important de privilégier la notion de confort dans l’aménagement de votre espace. Un plan de travail spacieux, une chaise pivotante ergonomique, un grand écran d’ordinateur et des rangements adaptés à vos besoins vous permettrons d’être efficace.

N’oubliez pas non plus de choisir un bon éclairage ! Le plus agréable est d’avoir un éclairage naturel. Mais à défaut, choisissez une jolie lampe qui éclairera suffisamment votre bureau. Faites attention à ne pas placer votre bureau dos à une fenêtre si vous utilisez un ordinateur car il vous sera impossible de voir l’écran avec le soleil qui se reflète dedans à moins de prévoir un rideau pour filtrer la lumière.

On choisit un style …

Créer un coin bureau pratique et agréable n’est pas toujours évident !

Vous voulez que votre espace de travail soit associé à votre espace de vie, choisissez un style de mobilier en adéquation avec le reste de la maison.

Une décoration sobre sera plus propice à la concertation qu’un espace surchargé. Choisissez des couleurs claires si la pièce est petite, quelques tableaux ou photos, des objets auxquels vous tenaient, mais sans surcharge.

Sources illustrations Printerest

Tags:

Laissez un commentaire